L'ostéo pour adultes

L’adulte accumule de nombreuses contraintes qui viennent altérer son équilibre au cours de ses nombreuses activités personnelles, professionnelles ou familiales.

 

Les motifs de consultation chez l’adulte sont principalement les douleurs ostéo-articulaires des membres et du dos (lombaires, dorsales ou cervicales). Elles sont souvent liées à une mauvaise position de travail, à des mouvements répétitifs, une maladie dégénérative telle qu’une discopathie, un traumatisme (« faux mouvement ») ou encore à la pratique d’un sport. Ces douleurs peuvent également être augmentées par le stress et les tensions nerveuses qui s’accumulent.

 

L'ostéopathie peut également se montrer efficace sur les pathologies fonctionnelles digestives, gynécologiques, ainsi que sur les affections crâniennes. 

Les traumatismes physiques.

 

L'adulte peut subir divers traumatismes comme des chutes sur la tête, le dos ou les fesses, qui peuvent passer inaperçues durant un certain temps, et puis, un jour, entraîner des douleurs. Nous retrouvons par exemple les accidents de la voie publique ou de sport, qui peuvent entraîner une désorganisation de certains systèmes de l’organisme et ainsi déséquilibrer de manière importante le corps.

 

L’ostéopathe s’évertue à rechercher les déséquilibres qui amènent au déclenchement de la douleur afin que son patient puisse assurer une activité normale. Son action est aussi préventive pour veiller à la conservation d’une parfaite fonctionnalité de tout l’organisme de son patient. Ainsi il diminue les sollicitations de l’appareil locomoteur et les risques d’usure prématurée (arthrose). Il permet de conserver un bon état de santé grâce à la mobilisation de tout le potentiel vital mis à disposition par l’organisme.

Que vous souffriez depuis longtemps ou depuis peu, les maux de dos sont parmi les grandes indications de l'ostéopathie.

Les causes en sont diverses, elles peuvent être dues à un défaut local de mobilité, à un phénomène de compensation, ou être seulement l'expression douloureuse d'un problème viscéral.

 

La colonne vertébrale se compose de trois groupes de vertèbres :

  • Les cervicales : souvent le siège de contractures musculaires intenses pouvant amener au torticolis

  • Les dorsales : souvent atteintes d'arthrose et de déformation en cyphose («  dos rond »)

  • Les lombaires : vertèbres les plus sollicitées, évoluant vers l'arthrose, les blocages (« lumbagos »), et départ d'algies neurologiques (sciatalgie, cruralgie).

Le mal de dos, mal du siècle!

Votre ostéopathe analysera l'origine de votre souffrance avant de la traiter, et permettra aussi de minimiser l'évolution naturelle vers l'arthrose.